Critique de ecceom

Etant passé de Pif Gadget à Tintin, j'ai raté Spirou et donc, le Gil Jourdan de Tillieux.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand on tombe sur un aussi beau travail d'édition.
Dupuis a mis les petits plats dans les grands à l'occasion de cette intégrale, avec pour ce deuxième volet couvrant les années 60-63, 4 albums : "L'enfer de Xique-Xique", "Surboum pour 4 roues", "Les moines rouges" et "Les 3 taches", introduits sur une quinzaine de pages par José-Louis Bocquet. Ce volume comprend aussi un supplément en fac-similé, "La Poursuite".
En termes de qualité si on prend aussi en compte le beau et épais papier sur lequel tout ça est couché, c'est un must !

Quant aux aventures de Gil Jourdan, on y retrouve les fondamentaux du genre : le détective privé (Gil), l'associé faire-valoir (Libellule) et le policier maladroit (Crouton). Les 3 personnages sont désormais alliés en permanence, l'aspect gendarme-voleur ayant définitivement quitté la série.
Le dessin est toujours d'un dynamisme remarquable, mais il tend de plus en plus vers Franquin et le style caricatural, sans en avoir évidemment tous les moyens du papa de Gaston. Cette orientation un peu forcée par l'éditeur Dupuis, pénalise à mon avis le dessin, notamment sur "L'enfer de xique-Xique".
Les histoires sont simples mais agréables, l'humour est omniprésent.

De la BD à l'ancienne, ça fait du bien aussi.