Critique de jamiK

jamiK
24 novembre 2022
J'aime beaucoup cet épisode de Gil Jourdan, dans la lignée de Carats en Vrac. Gos est au dessin pour la troisième fois, respectueux du style de Tillieux, avec du dynamisme et beaucoup de détails sur les voitures, toutes reconnaissables. C'est les voitures qui roulaient sur les routes de France en 1973, ce qui offre à cette série un parfum de nostalgie. Je trouve que l'association avec Gos (Le Scrameustache) a apporté un peu plus de soin à la série.

Crouton est parti en vacances avec sa caravane, Gil Jourdan, pour étrenner sa nouvelle Renault 17, emmène Libellule qui avait l'intention de lui offrir un disque de variété à la mode, sauf qu'un sortant du magasin de disques, il a malencontreusement échangé son album avec celui d'un espion. Donc poursuite de voiture endiablée sur la route des vacances, les répliques sont drôles, pleines de calembours, de punchlines, c'est un épisode plein d'énergie, de fraîcheur, et on peut noter aussi que le personnage féminin, Queue de Cerise, prend ici un peu plus d'envergure.

Bref, cet épisode m'a procuré du plaisir, et pas seulement nostalgique.