Critique de belette2911

La première enquête se déroule, une fois de plus, de nuit, alors que Jess Long et Slim Sullivan s'en vont rendre visite à la tante de Slim.

Comme dans une légende urbaine, une femme sans visage, toute blanche, traverse la route devant et les envoie embrasser un arbre. L'arbre s'en sortira sans peine, mais pas le radiateur de leur voiture.

L'inconvénient (ou l'avantage, allez savoir) avec les enquêteurs, professionnels ou non, c'est qu'à chaque fois qu'ils sont en congé, qu'ils pensent se la couler douce, bardaf, un mystère, une enquête, un assassinat (biffez la mention inutile), vient foutre en l'air leur quiétude.

La tata attendra donc que nos deux amis aient résolu le mystère de la dame sans visage, d'une autre qui a eu un ours mal léché comme prof de bonnes manières, ainsi que celui du propriétaire du manoir qui ne veut pas faire du feu, ou que l'on fume en sa présence.

N'allez pas croire que ce soit une plaisanterie, c'est plus grave que l'on ne le penserait au départ.

En quelques coups de cuillère à pot, nos deux agents du FBI vont résoudre cette histoire, rassurer un pauvre homme perdu et s'en aller retrouver la tata, croisant les doigts que plus rien ne leur tombe sur le coin de la figure (ou du capot) sur le chemin.

Pour la seconde enquête, c'est le même principe évoqué plus haut : Slim Sullivan doit aller chercher une jeune orpheline pour les vacances. Lui et sa femme le font chaque année, permettant à la jeune fille de passer deux mois loin de l'orphelinat.

Pas de bol, deux forçats ont l'idée saugrenue de s'évader et prenne la jeune fille en otage lorsqu'ils lui volent son petit bateau.

Manichéisme flagrant dans les deux forçats : l'un est méchant comme une teigne, l'autre est sympa, gentil, défenseur de l'orpheline.

On voit venir la chose de très loin et bingo, on tombe juste.

Non pas que ce ne soit pas réaliste, des innocents en prison, il y en plus qu'on ne le pense, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas très subtilement amené.

Je chipote un peu, malgré tout, j'ai apprécié relire cet album de Jess Long. Il faut du bien au moral et de temps en temps, c'est tout ce que l'on demande à une lecture.

Finalement, Jess Long a bien vieilli. Enfin, ses enquêtes.