Critique de belette2911

Puisque mon père avait trouvé dans une brocante quelques albums de la Ribambelle, je me suis dit que les relire ne me ferait sans doute pas de tort.

Une fois de plus, j'avais découvert les aventures de cette sympathique bande de gosses dans les anciens hebdos Spirou de mon père. Phil, Grenadine, Dizzie, Archibald, Atchi et Atcha sont amis et ensemble, ils doivent souvent mener des enquêtes ou lever des mystères sur des disparitions, comme lorsque Archibald disparaîtra.

À l'époque, j'avais adoré le concept et j'aurais aimé, moi aussi, vivre leurs folles aventures. Ils avaient un vieux bus comme QG, sur un terrain vague truffé de pièges, ils s'amusaient comme des petits fous, se serraient les coudes entre eux, avaient une amitié indestructible…

Bref, je les enviais.

Évidemment, la bédé a mal vieilli et les plus jeunes d'entre nous qui la découvriraient pour la première fois hurleraient au sexisme : la seule fille de la bande, dans un album, passe son temps à repriser les chaussettes, les pantalons, les chemises… de tous les garçons de la bande !

Dans ces albums, le manichéisme est roi : nos amis sont gentils, serviables, sympathiques, ils font le bien autour d'eux...

De l'autre, les trois gamins de la bande des Caïmans sont des petits blousons noirs, cancres, méchants, teigneux. Grofilou est le pur représentant du capitalisme qui veut tout pour pas cher.

Un brocanteur a appris qu'un trésor se cachait sous le bus dans le terrain vague de nos amis et il désire à tout prix récupérer le trésor, ce qu'il ne sait pas, c'est que le terrain est piégé.

Par le plus grand des hasards, il tombera sur Archibald et l'enfermera après l'avoir kidnappé. Ce seront ses amis, aidés de James son majordome, qui le chercheront sans relâche et résoudront cette affaire épineuse.

De l'humour au programme, du burlesque, de l'amitié et des méchants plus bêtes que méchants.