Critique de HORUSFONCK

Il est une bonne chose,pour les fans de Maurice Tillieux, que ces Camions du Diable ne soit pas resté une pièce inachevée.
Voici donc Marc et son complice Peter, embarqués malgré eux dans une sordide affaire aux relents internationaux.
Le début du récit reprend fidèlement les premières planches réalisées pour l'hebdomadaire Risque-tout, dans les quelles Marc jaguar et Peter partent en vacances en roulant carrosse d'occase!.. en l' occurrence, une fringante Frégate qui essuiera quelques mitraillages. Cela ne rappelle-t-il pas (nostalgie) l'autre Frégate utilisée par Gil Jourdan et Libellule dans Popaïne et vieux tableaux?
Balles et mandales pleuvent donc dans cette histoire finalement menée à bon port, remplie de cette ambiance des années cinquante... avec une dose suffisante d'humour et de cynisme que n'aurait pas renié Maurice Tillieux.
Le graphisme, pas tout-à-fait à la hauteur de maître Tillieux, coûte à ce récit sa cinquième étoile. Peut-être viendra-t-elle avec une troisième aventure de Marc Jaguar?
En tout cas, l'album reste plaisant à lire, après le lac de l'homme mort pour ceux qui ne l'ont ou ne l'ont pas déjà lu.