Critique de belette2911

La première fois que j'ai lu cet album, c'était à Noël 1984.

Comment puis-je être aussi précise ? Ma grand-mère notait toujours l'occasion et la date dans les bédés qu'elle m'offrait.

À cette époque, j'étais plus impressionnable que maintenant, c'est un fait.

33 ans après, le plaisir de la relire est intact, malgré le fait que je me souvienne de toute cette enquête dont une grande partie se déroulera dans un phare isolé.

On commence à Londres, par un vol audacieux de bijoux, sous les yeux médusés de Tif et Tondu qui n'hésiteront pas à se lancer à la poursuite du motard voleur, jusqu'à ce que celui-ci lance sa moto du haut d'une falaise et ne meure noyé.

Quel est le rapport entre cette affaire classée et les deux pendus fantômes du phare (à On) ? Ben ça, comptez là-dessus que je vais vous le dire, tiens !

Mais il est un fait que les deux gardiens du phare ont été retrouvé pendus. Suicide collectif… Puis les corps ont disparus et les deux gardiens suivants sont passés de vie à trépas aussi, toujours par pendaison.

La pendaison, papa, ça ne s'explique pas. La dépendaison non plus.

Le coup des pendus qui se dépendent, ça m'avait sans doute foutu les chocottes à 8 ans, avec l'expérience et les heures de vol en plus, je reste zen, surtout que la censure de l'époque n'a pas permis que l'on montre les corps plus haut que leurs genoux.

Malgré tout, si j'étais coincée sur un phare durant 30 jours, je deviendrais folle, surtout si mes deux précédents collègues ont fini par se donner la mort en se passant la corde au cou. Et ce n'était pas une métaphore pour un mariage.

Tondu étant le plus intelligent des deux, il aura vite fait de trouver des petits détails qui ne collent pas, Holmes aurait fait de même, le diable se cachant dans les détails.

Et pour trouver la vérité, il ne faudra pas hésiter à se mouiller !

Une enquête passionnante, du suspense, du mystère, de l'action, des bons mots (mais moins que d'habitude), un dessin des plus classiques et un Tif un peu en retrait sur cet épisode qui ne lui permet pas de faire ses gaffes habituelles.

Sans oublier un inspecteur très, très, mais très con !

C'est toujours un plaisir de relire cette aventure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..