AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Ma première rencontre avec Gil Jourdan eu lieu durant ma tendre enfance, en lisant les "Spirou" que mon père avaient lu étant enfant... Malheureusement, je n'avais jamais su lire une histoire de Jourdan en entier, ma grand-mère ayant bazardé das tas de numéros de Spirou. O rage, ô désespoir.

Alors, bien plus tard, lorsque les éditions Dupuis les réédita en recueil, je sautai sur l'occasion. Je n'étais plus un enfant, mais une presque adulte, et pourtant, la magie opéra une fois de plus.

Je les ai tellement lu que je connais les répliques quasi par coeur, mais elle me font toujours rire et c'est avec grand plaisir que je viens, une fois de plus, d'entamer ma relecture de toute la série.

Le scénariste Tillieux vous distille de l'humour à forte dose, des jeux de mots et des répliques dignes d'Audiard.

Attention, ce sont des concentrés d'humour et les zygomatiques le sentent passer.

Les personnages y sont pour beaucoup :
- L'inspecteur Crouton, le pire flic de toute la France, gaffeur, crétin, terriblement attachant car sans lui, moins de gags !

- Libellule, ouvreur de coffre-fort au toucher, voleur, pickpocket de génie, avec lequel nous ferons plus ample connaissance dans la première aventure "La Poursuite", très courte, où il est poursuivi par l'inspecteur Crouton.

On sent déjà que entre eux deux, cela va vanner à mort, la suite m'avait prouvé que oui.

Toutes les occasions seront bonnes pour Libellule de faire des jeux de mots ou des calembours, partant ensuite d'un rire qui doit ressembler plus à celui d'une hyène ou d'un chien... Oui, Libellule aurait tué père et mère pour une belle répartie. Lui, c'est notre assurance fou rire.

Passant à la deuxième aventure du recueil, "Libellule s'évade", nous faisons connaissance avec Gil Jourdan, licencié en droit qui cherche à s'établir veut se faire connaître avec une affaire retentissante.

Lui, c'est le type sérieux, parce qu'il en faut bien un ! Ses enquêtes sont sérieuses, bien faites, c'est un enquêteur hors pair.

C'est en lisant "Libellule s'évade" que nos trois protagonistes se trouveront réunis, parce que c'est Jourdan qui aide Libellule à s'évader !

Vous vous doutez que tout ce petit monde deviendra ami et que nos trois compères résoudront quelques enquêtes ensemble. Pour le meilleur et pour le pire de vos zygomatiques.

L'avantage d'acheter des recueils, ce sont les explications qui se trouvent en début de chaque aventure.

C'est là que j'ai appris la raison du titre de la troisième aventure : "Popaïne et vieux tableaux" que je n'avais comprise à dix ans, ne réalisant pas qu'il parlait de "cocaïne".

Pourquoi une telle chose ? A cause de la censure de l'époque, pardi ! Jourdan fut publié dans Spirou en 1956... et la censure était terrible à l'époque. Il fallait à tout prix cacher un mot tel que "cocaïne".

C'est la raison aussi pour laquelle l'assistante de Jourdan, nommée Queue-de-Cerise était si peu féminine, n'ayant pas de formes, des cheveux courts et peu d'attraits "sexuels". Censure, quand tu nous tiens !

Gil Jourdan, c'est une excellente collection qu'il faut découvrir en entier, pour les amateurs de bons mots, de jeux de mots, de dialogues humoristiques qui font mouche.

Faut en abuser, de cet humour, sauf si vos zygomatiques sont coincés irrémédiablement...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}