Critique de isabelleisapure

En refermant ce livre, je me demande pourquoi un texte d'une telle qualité a eu un aussi faible écho auprès des médias et par répercussion des lecteurs.
J'ai la chance de faire partie des rares privilégiés que le hasard a fait rencontrer la plume à la fois simple et percutante de Lolvé Tillmanns. L'histoire bien que complexe se lit très facilement, je n'en dirai que peu de choses.

Au terme de sa vie, Rosa sollicite David, son petit-fils, un peu comme un ultime cadeau, pour raconter l'histoire de la famille Mancini sur trois générations.
Le jeune garçon se trouve à l'hôpital, en thérapie de groupe pour tenter de se libérer de ses addictions à la drogue et à l'alcool.
Chacun va se confier à lui dans ce qu'il a de plus personne et de plus douloureux.
Lilah Rose n'a que trois ans lors de la mort de Becca. Elle garde peu de souvenir de cette mère distante, en proie à ses démons, hormis un bâton de rouge qu'elle conserve comme un talisman.
Devant le chagrin de son papa, l'enfant se tourne vers ses trois frères, mais y-a-t-il une place pour cette fillette curieuse et fragile dans cette famille d'hommes ?
David, grand prématuré, a été diagnostiqué retardé mental, autiste ou encore maniaco-dépressif l'année de ses quatre ans. Il s'éveille peu à peu à sa famille mais reste terrorisé par les étrangers.
Aaron et Isaac les jumeaux, ainés de la fratrie ont des personnalités différentes, ils s'aiment et se détestent dans une sorte de violence mêlée de tendresse. Aaron enfant brutal et bagarreur trouve sa voie dans le dessin tandis qu'Isaac se réfugie dans l'étude de la religion juive.
Devenus adultes, chacun d'eux suit des routes difficiles faites de souffrances et de séparations.
J'ai particulièrement aimé que chacun raconte à sa façon, une seule et même histoire en y rajoutant des détails qui permettent d'approfondir les vies précédemment décrites.

Lolvé Tillmanns dépeint avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines, la vie en somme. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres.
Un texte réaliste et passionnant.