AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue parisienne, depuis maintenant deux ans.
Malgré son jeune âge (30 ans), la vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle n'a jamais connu son père. Son frère est mort très jeune dans des circonstances dramatiques et Igor, son ami (son amant, son père de substitution...) avec qui elle s'était installée à New York, s'est jeté, un jour de déprime, et sous l'emprise de la drogue, par la fenêtre de leur appartement au 8ème étage...
Depuis, Yo a tout fait pour se reconstruire et, sans l'aide de Big Daddy, elle n'aurait jamais découvert qu'elle avait besoin d'aider les autres.
Elle partage sa vie entre ses malades dans la journée, et l'Enclume, un bar où elle trouve refuge le soir, auprès de Dominique, le patron, qui ressentant sa fragilité, la materne.
C'est parce qu'arrive à la clinique, Agathe qui ne peut passer près d'une fenêtre sans être attirée irrépressiblement par le vide, que Yo voit ses souvenirs enfouis, remonter à la surface et tout d'abord l'anéantir.
Mais elle ne veut pas sombrer.
Malgré la douleur des souvenirs, un fil ténu la tient debout...un fil de sagesse, qui lui permet de trouver en elle-même, la force de rester debout et de s'occuper des pensionnaires du Pavillon bleu en oubliant ses propres fantômes. Pour eux tous, Yo doit lutter pour faire de cette clinique psychiatrique, non pas une prison médicalisée, mais un véritable lieu de vie et d'espoir...

Ce roman est une découverte intéressante.
Dans ce roman tout en délicatesse, le lecteur découvre le monde des "fous", qu'on nomme ainsi parce qu'ils effraient ceux qui ne le sont pas.
Or, si on sait les écouter comme le fait Yo, le personnage principal du roman, les fous ont des choses à nous dire. Ils sont même remplis de bon sens et ceux qui travaillent avec eux, comme Yo, le savent bien.
Yo est une jeune femme très sympathique. Altruiste, elle a une empathie particulière pour les autres. Elle sait les rassurer et apaiser leurs angoisses. Elle a un don particulier pour les aider.Elle sait même par instinct agir vite et faire face aux situations les plus critiques, sans abuser de médicaments à outrance.
Du coup, elle n'est pas particulièrement aimée par les psychiatres qui voient d'un mauvais oeil qu'elle réussisse mieux qu'eux par la douceur, l'écoute et la générosité avec certains cas difficiles mais pas forcément désespérés et qu'elle trouve toujours des idées nouvelles pour améliorer leur vie quotidienne.
Mais on ne travaille pas dans ce domaine par hasard. Depuis sa petite enfance, Yo est différente. Aider les autres l'aide à garder le cap, et rester reliée à ce fil ténu certes, qui lui permet de vivre sans arrière-pensée, avec les petites joies du quotidien.
Au fil du récit, le lecteur découvre toutes les souffrances qu'elle a dû endurer malgré son jeune âge...

Le roman est facile à lire et se découpe en courts chapitres.Les personnages sont attachants.
Beaucoup de douceur se dégage de ces pages et, malgré les drames personnels traversés par les différents protagonistes, le lecteur ressent un apaisement à sa lecture.
L'auteur nous montre une autre façon d'aborder la folie, sans pour autant critiquer l'univers des cliniques psychiatriques.

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}