AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


James Tiptree Jr est le nom de plume de l'autrice américaine Alice B. Sheldon. Celle-ci a commencé à écrire dans les années 60 sous son pseudonyme et personne ne connaissait sa véritable identité ni le fait que c'était une femme. Ce fait a marqué les écrits de l'autrice et notamment Houston, Houston me recevez vous? novella publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial'.

Trois hommes, le major Norman Davis, le docteur Orren Lorimer, et le capitaine Bernhard Geirr partent pour une longue mission destinée à faire le tour du soleil à bord de leur astronef, le Sunbird. Après une tempête solaire très intense, le contact est rompu avec le centre de contrôle de Houston. Les trois hommes perdent peu à peu espoir jusqu'à ce qu'un message étrange provenant d'un autre vaisseau soit capté : le Gloria navigue non loin d'eux et pourrait les secourir. Or, aucune autre mission n'a été envoyée aussi loin. Quel est ce vaisseau? Pourquoi la voix qui leur parle est-elle féminine? Les trois hommes vont aller de surprises en surprises.

Je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler, ce qui gâcherai la lecture de ce texte. C'est un roman profondément féministe. Il y est aussi question de la survie de l'espèce humaine. le texte date des années soixante-dix, et a un peu vieilli par moment. Mais l'autrice évite de situer réellement les dates, restant un peu floue, ce qui fait que l'oeuvre arrive à rester actuelle malgré tout. Surtout dans ces thématiques, car les droits des femmes sont encore loin d'être acquis à notre époque tout autour du monde. Alice Bradley Sheldon adopte un regard masculin à travers ses personnages principaux, en les caricaturant volontiers pour mieux dénoncer la toxicité de certains comportements masculins.

Houston, Houston me recevez vous? est ainsi un texte percutant aux thématiques bien actuelles. Ne vous laissez pas rebuter par l'année d'écriture de cette novella, elle vaut clairement le détour.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}