Critique de alouett

« Au début, il y a une forêt. La forêt de Blanche-Neige ou celle des tableaux de Caspar David Friedrich. Au fond de cette forêt, il y a un enfant qui dessine. Quand il dessine, le temps s'arrête et le monde autour de lui n'existe plus. Quarante ans ont passé. L'enfant dessine toujours mais le monde autour de lui a changé ».

Dès l'enfance, Tomasso Tirabosco dessine. Son univers imaginaire foisonnant est une source d'inspiration intarissable mais aussi un refuge dans lequel il se terre lors des disputes parentales ou pour fuir les colères de son frère.

« Ma chambre est mon sanctuaire, le lieu où je me réfugie quand ça tangue trop dehors ».

Album intimiste dans lequel Tom Tirabosco regarde le chemin parcouru et partage ses plus jeunes années. le récit s'ouvre peu de temps avant sa naissance – lorsque ses parents se rencontrent – et se referme sur les dernières années adolescentes. La suite [de sa carrière], le lecteur la connait peut-être mieux et si ce n'est pas le cas, je vous invite à visiter le blog de l'auteur où un « petit » récapitulatif de son parcours vous attend.

Ouvrage autobiographique où le dessin rond et charbonneux nous installe immédiatement dans une ambiance intimiste. Profitant du calme ambiant et de la confidence, j'ai eu tôt fait de trouver ma place dans cette chronique familiale. Outre la question des liens que Tom a entretenus avec ses parents et ses deux frères, outres les souvenirs qu'il fait ressurgir du passé pour les coucher – par peur de les perdre ? Par besoin de faire le point ?… – il aborde avant tout son rapport au monde et à ceux qui l'entoure. L'auteur revient sur la dynamique familiale dans laquelle il a grandi et l'interroge au regard des liens qu'il entretient aujourd'hui avec sa famille (avec son frère cadet essentiellement). L'adulte revoit son passé sous le prisme de son regard d'enfant et tente d'y apporter le discours plus rationnel de l'adulte qu'il est devenu.

Lire l'avis intégral sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..