Critique de Alegato

Mon premier livre de Sébastien Tissandier et c'est plutôt une bonne surprise. le thème principal du livre est intéressant et plutôt original, la morale écologique bien qu'un peu cliché est en plein dans l'actualité et sûrement encore plus pour les 20 prochaines années. On aborde aussi le thème de manipulation de population à grande échelle avec la désinformation via les réseaux sociaux ou les grands canaux d'informations, la surveillance de chaque individu et la privation de liberté lorsque l'on ne va plus dans le sens voulu, bref tous les ingrédients d'un régime totalitaire. L'histoire bien que cousue de fil blanc est divertissante et on passe un bon moment. Cependant j'ai trouvé que tout se passe trop bien, il n'y a aucun accroc dans l'aventure, dans l'action. C'est sûrement voulu vu la taille du livre, mais j'ai eu l'impression d'un roman destiné aux ados ou l'on n'approfondit pas grand-chose pour ne pas perdre de lecteurs en cours de route. J'ai trouvé cela dommage, quelques rebondissements, un approfondissement des personnages et du contexte auraient été les bienvenus.

J'ai donc bien aimé le Mnémenol, j'ai passé un bon moment, le thème écologique est une bonne idée même s'il ne sert que de prétexte et ne reste qu'une toile de fond, le roman est plutôt orienté action à limite du thriller. C'est une lecture simple et rapide ce qui fait que je suis aussi resté sur ma faim.