Critique de cannibalector

Dans son enfance et adolescence, cyril a habité les zones grises de Bondy, de Mantes et d'Argenteuil. Les zones grises sont pour les géographes et urbanistes les zones limitrophes aux grandes cités: même hyper, même école, même infrastructure sportive et sociale, c'est juste l'arrèt de bus avant, la station de métro avant celle qui fait peur. Leur niveau de vie est juste en deça de la moyenne nationale ( 2700 euros pour un couple et deux enfants- insee 2014-) donc beaucoup plus riche que les habitants des cités mais incapables de se payer un loyer en centre ville: bourge pour l'un et racaille pour l'autre. Ces populations ont été le vivier électoral du parti communiste ( les banlieux rouges) puis maintenant du front national.
Mais je m'égare, Cyril Tisserant ne parle parle pas de politique mais d'amour , d'union : il s'agit d'un homme qui n'a jamais voulu comprendre pourquoi un salaire différent, une culture différente, des origines ethniques ou des couleurs de peau empechaient d'être tout simplement bien ensemble. Faisant du karaté en plein coeur de la cité du val Fourré, il s'éclatait avec ses potes mais il ne comprenait pas pourquoi, arrivé sur la dalle, il se retrouvait seul en territoire ennemi. Bilel venait juste d'arriver de son bled algérien et cyril et lui sont devenus amis, ils partageaient avec le même enthousiasme couscous et thé, tête de veau et coca de leurs parents respectifs.Un jour, Bilel invita Cyril à un concert de raî au Val Fourré, Cyril était la seule "face de craie". Cyril fut juste expulsé mais Billel passa 3 mois à l'hosto: il fallait bien lui apprendre les règles de la cité!

Cet événement, et une conversion à la foi catholique décidérent Cyril de batir, dans ces cités une " civilisation de l'amour" selon les paroles de Jean Paul II.
Après s'être marié, il emmenagea à la " tour bleue": la pire barre de la cité de Bondy nord; de porte à porte en porte à porte, d'échanges en échanges, ils s'intégrèrent plus ou moins facilement dans la cité, creèrent demultiples activités sportives et manuelles pour les enfants, visitèrent les familles recluses et apeurées et finirent par obtenir l'aval des" caids".
Ils fondent l'association " le rocher". Aujoud'hui, 7 foyers habitent dans des cités sensibles: Val Fourré, la "dalle d'Argenteuil,le mirail à Toulouse, les quartiers nords de Marseille et même un foyer dans le Bronx à New York.
Je connais personnellement une jeune tradeuse d'une grande banque française, pleine d'avenir sous forme de bonus, qui a tout plaqué pour rejoindre un foyer à Marseille.

C'est une belle histoire mais pas un beau roman, juste un homme qui défie l'évidence de la misère , de l'exclusion, du communautarisme . Trop belle histoire pour passer sur TF1, trop populaire pour ARTE ou FRANCE CULTURE.

Merci monsieur.