Critique de jeanmariepejat

Claire5907, étant donné votre niveau d'orthographe, je conçois sans peine qu'un livre écrit avec autant de talent littéraire, avec des verbes du 3e groupe, des phrases de plus de 2 lignes et des références culturelles, ait pu vous rebuter.
Quant aux deux critiques précédentes, elles manquent manifestement d'objectivité : il semblerait qu'il ne faille pas taper sur la religion catholique par respect pour les "Européens" (donc sur les musulmans, les bouddhistes et les mormons, on peut cogner ?), et qu'il faille calibrer le nombre de mots utilisés à la pertinence du propos. C'est une vision de la littérature qui m'échappe un peu...

Oui, l'auteur n'est pas tendre dans ses propos. Et pas seulement avec la religion. Mais il écrit avec beaucoup de tendresse et de second degré, ce qui permet justement de ne pas lire ce livre comme un basique pamphlet anti clérical et anti bourgeoisie, mais bel et bien comme un roman, c'est à dire une narration fictionnelle. Et c'est en cela que ce livre est très intelligent et particulièrement jouissif.
Je le recommande vivement, tant pour l'écriture que pour l'histoire décalée.