Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce court ouvrage des éditions "Que sais-je?", le psychanalyse Serge Tisseron aborde un sujet que toutes les familles connaissent sans pourtant le nommer : le secret de famille.

Dans ce format imposé par l'éditeur, Serge Tisseron nous expose à la fois les mécanismes qui sous-tendent et font perdurer les secrets de famille, ainsi que les conséquences paradoxalement visibles de ceux qui en sont témoins et porteurs malgré eux.
Ce que j'ai trouvé aussi particulièrement intéressant, c'est une partie qu'on pourrait qualifier d'auto-critique en fin d'ouvrage où l'auteur explore les renouveaux des positionnements théoriques qui ont permis à la psychanalyse aussi de pouvoir aborder au plus juste cette thématique avec ses patients ; et , a contrario, ce qui dans les démarches adoptées jusque dans les années 1970 l'en avait empêché.

Si mon intérêt pour le sujet m'a poussé vers cette lecture , et le fait que je me sentais aussi concernée, à la fin de cet ouvrage je peux affirmer qu'au-delà de l'aspect purement "éducatif" , il m'a apporté un certain apaisement et des clés très pratiques pour aborder les problématiques que je pense avoir mis à jour dans ma lignée.

Une lecture que je ne peux que recommander pour ceux qui seraient dans ce même cas de "quête" au(x) secret(s).