Critique de poivert

Serge Tisseron, psychanalyste spécialisé dans la question de l'image, a beaucoup travaillé sur la bande dessinée notamment, mais aussi le jeu vidéo et la télévision.
Il aborde également dans de nombreux ouvrages la question des secrets de famille.
Son livre phare, Tintin chez le psychanalyste, est à la croisée de ces deux préoccupations : il démontre, dans ce livre lumineux et passionnant, que l'oeuvre d'Hergé a pour but de révéler aux autres et en premier lieu à Hergé un secret de famille concernant sa filiation.
Le présent ouvrage, s'appuyant notamment sur l'exemple d'Hergé, présente la structure des secrets de famille et les concepts psychanalytiques qui en décrivent les modalités.
Guide pratique, à destination des néophytes concernés dans leur cadre famillial ou simplement intéressés par la question, il est simple d'accès et très explicatif.
Un livre à lire donc, pour comprendre la complexité de ce qui se joue, dans la plupart des familles.