Critique de dom007

Lors de la dernière masse critique, j'ai proposé ce livre, à mon mari, amateur de Tintin, charge à lui d'en faire la critique. Accord conclu.
Alors, muni d'un papier et d'un stylo, il s'est plongé dans la lecture studieuse sur les secrets d'Hergé.
Curieux d'abord, il s'est vite lassé et les secrets cachés annoncés ont volé en éclats. Et pour tout dire, il reste à ce jour un certain nombre de pages à lire.

Néanmoins il a souhaité écrire ceci :
« - Je ne suis pas « tintinophile ». Mais enfant ma première BD fut « Tintin en Amérique ». Lue et relue, c'est aussi la plus abimée. Les autres albums suivront et la collection sera complétée. Visiblement l'oeuvre d'Hergé a été analysée pendant ces trente dernières années.
L'auteur dissèque l'arbre généalogique d'Hergé et en fait une étude psychologique.
Il cherche la liaison entre les personnages de tintin et l'histoire de sa famille.
Il est vrai que les personnages de tintin sont bizarres mais beaucoup de personnages de BD le sont aussi (Lucky Luke et son cheval qui parle….)
On pourrait aller « fouiller « dans toutes les familles d'auteurs de BD et étudier leurs oeuvres à travers leurs fantaisies (Astérix vieux célibataire, Gaston Lagaffe qui ne parle jamais de sa famille….).
Cela a-t-il vraiment un intérêt ?
Cela donne-t-il une nouvelle dimension à ces histoires ?
Je n'en suis pas convaincu. »

Merci aux éditions Hors collection /Presse de la cité et à Babélio de nous avoir donné l'occasion d'échanger sur ce sujet.