Critique de GabySensei

Elisabeth Sauvy, alias Titaÿna, était grand reporter dans les années 1920-1930. Il est curieux de voir comme elle a été très vite oubliée. Peut-être parce que c'est une femme ? Ou bien parce qu'elle a publié pendant la guerre dans des journaux collaborationnistes ? En tout cas L Histoire est bien injuste avec elle car les reportages réunis dans ce livre sont assez exceptionnels.

Elisabeth Sauvy était une femme éduquée, mais les seuls emplois disponibles pour une femme à son époque étaient "femme à la maison" ou bien "secrétaire". Ne pouvant se résoudre à cette limitation, elle a choisi l'aventure en allant visiter les coins les plus reculés de la planète, pour en ramener des reportages magnifiquement écrits. de Bornéo à la Malaisie, de l'Irak aux USA, elle nous fait revivre une autre époque où l'on ne voyageait pas si facilement. Ses descriptions sont à couper le souffle. Ne manquez pas ce livre !

Ps : c'est un sans-faute pour ce nouvel éditeur "Marchialy", après le superbe Tokyo Vice... Vivement leur troisième livre !