Critique de Pavlik

Ah là j'ai vraiment kiffé ! de Mohammed Ali, je ne connaissais que superficiellement son parcours, principalement les aspects sportifs. du tandem Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane je ne connaissais rien et c'est une très agréable découverte !

L'autrice retrace toute la vie d'Ali, aussi bien les matchs clefs de sa carrière, que son engagement dans le mouvement des droits civiques, sa relation avec Malcolm X et la très critiquable (et critiquée) Nation Of Islam (qui n'est pas autre chose qu'une secte). On a donc, à travers le prisme de ce sportif hors normes, une bd autant historique que biographique, tant le bonhomme émerge à un moment clef de l'histoire américaine, tout en étant doté d'un charisme et de capacités physiques extraordinaires. Loué pour son jeu de jambe, Ali est en fait tout autant un puncheur sur le ring que face aux micros des journalistes.

Il a certes révolutionné le noble art de la boxe (enfin noble...le sport oui, l'environnement économique autour, faut voir), et les aspects techniques, propre au style d'Ali, sont bien sûr abordés, par Sybille Titeux de la Croix, mais je pense que ce qui l'intéressait avant tout c'était de tenter de cerner la personnalités du champion, ce qui l'animait vraiment : "la boxe ce n'était rien. Cela n'était pas du tout important. La boxe, c'était juste pour me présenter au monde"....Tout en restituant l'ambiance, les enjeux, les discours d'une époque, qu'Ali lui-même a contribué à façonner, et cela sans manquer de souligner l'ambiguïté dont il pouvait faire preuve (ambiguïté qui est, pour moi, vraiment symbolisée par sa relation avec Joe Frazier, d'où, peut-être, l'extrême violence de leur ultime confrontation, aux Philippines, en 1975...Un combat tout autant mémorable, si ce n'est plus, que celui contre Foreman à Kinshasa, un an plus tôt).

Pour finir, un mot des dessins de Amazing Améziane, très sympas, bien que pas très dynamiques. Les visages sont généralement soignés, et c'est un plaisir de reconnaitre ici Sinatra au bord du ring, là Clint Eastwood sur le même plateau TV qu'Ali etc...L'encrage donne un effet vraiment contrasté, avec de grands aplats de noirs par moment, on sent qu'AA a été biberonné aux comics, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette bd...Ca donne presque envie de se remettre à la boxe !