Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis
Je remercie Marjorie TIXIER et FLEUVE EDITIONS de m'avoir envoyé, en service de presse, « A l'encre rouge ». Ayant lu tous les ouvrages de cette auteure j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Marjorie TIXIER nous conte l'histoire de Lysiane, jeune fille âgée de dix sept ans qui vit avec ses parents Jeanne et Pierre dans un village du Nord de la France où ils tiennent une auberge. Lysiane ne désire pas avoir la même vie que ses parents et rêve de devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. Elle rencontre Fred un chanteur plutôt loser dont elle tombe amoureuse et cette relation va transformer le cours de sa vie....

L'auteure aborde avec finesse le thème douloureux qu'est celui d'une relation toxique mère-fille et j'avoue avoir été très émue, bouleversée et touchée par cette histoire.
Marjorie TIXIER analyse avec brio les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.. Ainsi je n'ai pu éprouver de la sympathie pour Lysiane qui, bien qu'elle ait été blessée et trahie dans sa jeunesse, est à mon avis une mère détestable, nuisible, jalouse et maltraitante que personne n'aimerait connaître. Mais je vous laisserai découvrir ce livre et vous faire ensuite votre propre opinion sur ce sujet.

J'ai ADORE ce très beau roman, très bien écrit, tragique mais toutefois empli d'une touche poétique et d'espoir, sur fond musical, que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/