Critique de H0rage

Je viens de refermer le roman de Jean-Christophe Tixier. Je l'ai lu (presque) d'une traite (et oui, parfois les vicissitudes de la vie se rappellent à vous alors que vous n'avez qu'une envie, poursuivre votre lecture…). Un roman parfaitement maîtrisé, d'une efficacité redoutable au niveau de sa construction. le sujet traité n'est pourtant pas neuf. Dans un futur pas si lointain, le monde est divisé en 3 classes : les Courts, les Moyens et les Longs (Termes). En fait, une société, la FGAH, a mis au point le Term-Test. Il s'agit d'un test qui détermine combien de temps vous allez vivre. Ce qui en fait détermine également à quelle classe sociale vous appartenez : pourquoi allez s'embêter à apprendre à lire à des Courts Termes ? Non, parquons-les plutôt dans des bidonvilles insalubres, faisons-les travailler à l'usine et ne les instruisons pas, cela coûtera moins cher. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une dystopie qui rappelle le film “Bienvenue à Gattaca” d'Andrew Niccol, et peut-être plus encore du même Andrew Niccol “Time Out”, sur la thématique des riches qui ont du temps, les pauvres qui n'en n'ont pas.
Mais c'est sans compter sur le talent de Jean-Christophe Tixier, qui parvient à créer des personnages forts, attachants, loin de tout manichéisme : Enna, une Court Terme qui rejoint “Demain”, un rassemblement de dissidents à l'ordre établi ; Lou, hackeuse membre du “Réseau” qui oeuvre à éclairer le grand public de tout ce qu'on lui cache, mais dont les méthodes sont parfois contestables ; Virgil et Jolson, tous les deux victimes d'une erreur de Test, se croyant des 87 (ans), membres de l'élite, finalement des 21, qui réagissent très différemment.
L'histoire s'enchaîne sans temps mort. Pas mal de dialogues, de courts chapitres alternant les points de vue des personnages, ce qui permet de maintenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Allez, histoire de faire ma râleuse, j'aurais préféré une narration au passé simple…
Les thématiques parallèles ont tout de même de quoi faire froid dans le dos : collecte des données médicales qui permettent au système de santé de contrôler en permanence les citoyens, société hyper surveillée grâce à des “Butineurs”, de super caméras volantes, super sécurisée grâce à tout un tas de brigades (de sécurité, spéciales, du terme), mainmise des entreprises sur le monde. Chaque citoyen est “pucé”, comprenez que chacun est équipé d'un implant au niveau du poignet qui indique à quelle classe vous appartenez, quel est votre terme, et qui conditionne les endroits où vous avez le droit de vous rendre car de nombreux Check Point ont fleuri un peu partout. Un certain nombre de ces thèmes semble furieusement d'actualité. Heureusement que la résistance qui s'organise vous fait avoir encore un peu foi en l'Humanité.
Un roman dont j'ai particulièrement apprécié la lecture, et qui saura sans aucun doute séduire les adolescents à qui il est destiné.