Critique de FabtheFab

Virgil Geller est un jeune homme de dix-sept ans destiné à un avenir radieux. Quarante ans plus tôt, des chercheurs réunis au sein de la Fondation génétique pour l'avenir de l'humanité ont découvert que les cellules du corps humain comportent une horloge biologique qu'ils sont parvenus à décoder. Ils ont mis au point un test génétique et inventé un implant niche au creux de la main qui donne l'espérance de vie de la personne. Tous les postes professionnels sont attribués en fonction de cette espérance de vie. Virgil a un terme de 87 ans, sa scolarité est donc assurée par les meilleurs enseignants et il a un accès privilégié à toutes les ressources de la société. Il doit reprendre un jour l'empire industriel et financier de son père. Cependant, une des généticiennes, Alice Dewnemm découvre qu'il y a eu dix-sept ans plus tôt, une inversion d'échantillons entre des courts termes de 21 ans et des longs termes de 87 ans. Les brigades spéciales les traquent pour les supprimer mais Virgil leur échappe, il rejoint un réseau de résistants puis une communauté alternative et mène l'enquête. Il tombe amoureux d'une jeune femme au sein de la communauté Demain, Enna mais celle-ci préfère rester fidèle à sa compagne récemment disparue, Diab et elle se rapproche petit à petit d'une autre femme Lusa. Ensuite, il devient amoureux de la résistante, Lou qui mène les recherches sur les mensonges de la FGAD. Il est traqué par un homme qui le fascine, Jalson Taylor, un membre des brigades spéciales qui fait aussi partie des erreurs d'inversion entre les 21 et les 87.
Il s'agit d'une dystopie dans laquelle les individus sont classés selon leur espérance de vie. Aux courts termes l'absence d'éducation et les métiers les plus pénibles et aux longs termes sont réservés tous les pouvoirs. le héros est évidemment un transfuge qui, après une jeunesse dorée et une éducation soignée mais artificielle, découvre la réalité de la société dans laquelle il vit. Il est traqué par les forces armées du gouvernement, c'est donc un thriller haletant. On regrette les ellipses de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la lecture et le dénouement beaucoup trop bref après la description de ce monde de science-fiction. Jean-Christophe aurait pu continuer une belle série. Nous ressentons une certaine frustration.