Critique de LoupAlunettes

: Nous avions mis la petite bande de côté et il nous fallut raccrocher les wagons avant de nous lancer dans une nouvelle aventure " Dix minutes..." de Jean-Christophe Tixier.

Alors, voyons, rappelons-nous: Tim emménage avec ses parents dans une maison cachant le trésor de bagnards évadés, celui-ci est retrouvé pendant l'absence des parents avec la voisine, Léa.
"Dix minutes à perdre".
Dans " Dix minutes trop tard", la bande s'agrandira et Tim fera les présentations: Mat et Félix, les meilleurs potes de son ancienne adresse. Tim et Léa se font faucher le "trésor" qu'ils avaient conçu avec les bijoux des parents, à l'occasion d'une fausse chasse aux trésors pour accueillir les copains à la nouvelle adresse.
Ça y est, on y est, on s'y retrouve, avec plaisir, les caractères, le lieu et à présent, une nouvelle énigme au timing près nous attendra: " Dix minutes de dingue".
Le concept est tout simplement sympa, nous permettant à la fois de jouer sur le dynamisme de l'aventure qvec un rythle trépident et sur le temps qui passe, plus tranquille, d'une aventure à une autre, en retrouvant les personnages chaque fois une année suivante.
Nous les verrons grandir.
Finalement, la nouvelle adresse, on se l'est approprié et on y est comme chez nous.

Cette fois ( et c'est original), c'est Félix le narrateur( un autre point de vue).
Nous ne serons donc pas à la nouvelle adresse.
On y parlera de caméras et de concours de skateboard.
Tim, Felix, Mat et Léa se seront lancés un challenge filmé par skype interposé. L'idée: se prendre en image sur un scénario efficace, court ou avec des péripéties en skate mirobolantes.
On commencera d'emblée sur le travail de la team Tim-Léa, la barre sera haute et Felix redoutera de ne pas être à la hauteur sur la réalisation, le montage et les angles chocs en skate.
Tout est à faire.
Nous remarquerons d'un chapitre à un autre un décompte jusqu'au chef d'oeuvre qui selon Felix et Mat seront leurs "dix minutes de dingue".

Une bonne façon de rythmer le récit tout en installant finalement deux tensions.
Et l'affaire frisson cette fois, cette deuxième tension du livre?
Elle arrivera mais l'auteur Jean-Christophe Tixier ménagera son suspens en concentrant principalement l'intrigue sur Felix qui se mettra la pression à vouloir surpasser Tim et Léa, et qui la mettra à son copain co-réalisateur Mat ( malgré la ressemblance des personnages d'une couverture à une autre, c'est bien ce duo ci que nous reconnaitrons en lisant après coup).
Le volume permettra de développer le personnage annexe de Felix, d'entrer dans sa vie personnelle et de mieux cerner son caractère jugé " hautain" par beaucoup mais qui cache un manque de confiance sous l'adorable arrogance.
Le titre sera l'occasion de dépasser les apparences d'un caractère ou d'une mauvaise humeur même si Felix peut être parfois pénible et loin du compromis.
Nous comprendrons que l'affaire frisson sera un point culminant à la pression qui monte, à la charge lourde de frustration que Felix se posera sur les épaules, au détriment finalement d'autres choses importantes.
On a bien aimé.