Critique de Ponche_Rom1_3

« Foulée d'enfer » de Jean-Christophe Tixier est un Roman traitant de la vie quotidienne, du sport et de l'amitié.
Ce livre parle d'Alex, un jeune homme de dix-huit ans qui est passionné par la course à pied et qui rêve de participer a un semi-marathon. Cependant son coach et meilleur ami « Omar » s'est retrouvée en détention.A deux ils voulaient prouver que Manello magouillait quelque chose à propos de son soi-disant cambriolage. le livre explique donc comment Alex va faire pour essayer de faire sortir son ami de détention.
L'histoire est racontée par une personne extérieure à l'histoire. Elle se déroule en été pendant les grandes vacances.
Les personnages principaux sont :
Alex (amoureux de Stessy), le père d'Alex, Omar (l'ami d'Alex), Stessy (la soeur d'Omar), Manello (le voisin d'Alex, suspect de magouilles et ami du père d'Alex), Françoise Marchand (l'avocate d'Omar).
Mon personnage préféré est Alex car il ferait tout pour ses amis. de plus, il a une passion pour le sport que j'ai aussi. Il évoque ma sympathie car il est fortement attaché a ses conviction et à ses proches.
Les événements principaux de l'histoire sont la mise en détention d'Omar, la relation entre Alex et la relation entre Alex et son père.
J'ai apprécié la lecture de Foulée d'enfer car pendant celle-ci nous voyons les liens forts entre deux amis, il y a une forte visée sur l'amitié. D'autant plus qu'au point de vu sportif tout est tellement bien décrit (soufflements, douleurs dans les jambes au fil de la course etc.…) que l'on s'y croirait.
Je cite dans un passage du texte qu'Omar dit à Alex « Quand tu es noir, tu dois être encore plus irréprochable que les autres car à la moindre erreur, on t'abat » (page 54). J'en fais référence à cause des récents événements de l'affaire Théo, il est vrai que dans notre pays certaines personnes sont encore raciste même à l'intérieur des forces de l'ordre. La morale est qu'il faut lutter contre ce racisme afin que tous Hommes soit égaux en libres et en droits peu importe sa couleur de peau, sa religion ou ses origines.
Ce livre est un coup de coeur, il est palpitant, agréable et donne une leçon de vie. Je le recommande.
Ponche Romain,