Critique de Nikouette

La narratrice Patty Johnson a perdu sa petite soeur, handicapée moteur, a la suite d'une agression en pleine rue. Son agresseur fait partie des trois personnes en « compétition » pour être relâchées. Patty veut que ce soit lui qui soit choisi pour pouvoir venger sa soeur. Elle va s'associer à un jeune homme expert des réseaux sociaux qui lui fait la proposition de booster le compteur de votes, même si elle se méfie un peu de lui. Elle se lie également à une « chasseuse » rencontrée au stand de tir, car elle prend rapidement conscience qu'elle n'aura pas le courage de le tuer elle-même.
Le récit est enrecoupé d'échanges de messages, d'aperçus du compteur de l'application, d'extraits du journal intime de la soeur de Patty, de bouts d'émission de radio, etc cela donne encore davantage de rythme au récit qui se dévore rapidement. Comme dans le premier tome il y a de l'action, néanmoins le ressenti est un peu différent du fait du changement de point de vue, il est un peu moins haletant du fait qu'on n'est pas dans la peau de la cible. Par contre même si on voit les choses à travers les yeux d'une « victime »qui a envie de se venger le concept est toujours aussi révoltant. Cela pose beaucoup de questions intéressantes sur la vengeance, la manipulation des réseaux sociaux, la justice … en somme une certaine éthique . Mais cela permet aussi d'aborder des thématiques plus intimes : la colère, la tristesse et le deuil. Et le troisième tome promet de nous questionner à nouveau et d'aborder lui aussi des thématiques fortes.