Critique de RJuillet

L'Hutopie c'est 5 jeunes, Luana, Antoine, Miguel, Alex et Mya qui se battent pour leurs convictions.

L'Hutopie c'est la suite de L'A Révolution (que je n'avais pas lu) où le groupe combattait une dictature.

L'Hutopie, c'est une histoire de lettres rajoutées et placées, je dirais, au mauvais endroit.

Pas facile de comprendre l'histoire de cette lettre H. Au départ, j'étais partie avec l'idée d'un hôpital (preuve que nous sommes bien conditionnés) en réalité c'est le siège d'un système démocratique animé par 4 groupes (les jeunes, les sages, les experts, les financiers) et symbolisé par un H (4 groupes, 4 branches) construit à la fin de la l'A Révolution, symbole d'une pensée nouvelle, démocratique, réfléchie, discutée.

Ce H va surtout devenir le symbole de la discorde. Certains veulent le supprimer et le distribuer comme symbole de qualité.
D'autres, dont nos 5 amis, veulent le conserver et le garder comme symbole de liberté.

Deux camps qui vont s'affronter, les méchants et les gentils. La politique et l'argent qui se mêlent de tout. Les droits bafoués. On connait bien ça et c'est ce que j'ai adoré.
C'est que l'histoire nous parle. On est tous épris de liberté. On rêve tous d'une société juste et idéale. Aujourd'hui, chacun peut se retrouver dans une cause à défendre, une lutte pour la liberté, comme celle qui anime les jeunes héros de cette histoire.

Cette Histoire et ses dessins géniaux, est un mélange de notre société d'aujourd'hui. Les affrontements politiques. Les votes contestés. L'engagement. La violence. le vandalisme. le street-art. Et d'une société idéalisée et futuriste. 5 jeunes qui ont tout compris. Qui vont se battre pour la sauver. Et surtout qui vont y arriver. Jusqu'à ce que d'autres problèmes pointent le nez. Car l'idéal même en BD est utopique.

Mais ce mélange rend l'histoire, bizarrement, plus réaliste.

La fin est géniale, un nouveau bâtiment à 5 branches sera construit car il sera rajouté une nouvelle entité* aux 4 déjà présentes.…
La boucle est bouclée pour l'instant … et continue de nous parler.

Il est certain que je vais rester attentive à la suite des aventures de Luana, Antoine et leurs copains.

Merci à Babelio et aux Editions Michel Lafon pour cette découverte.

*les artistes