Critique de VALENTYNE

Dans un pays indéterminé, de nos jours.

Cette BD est un deuxième tome d'une série ; il suit l'Arévolution que je n'ai pas lu. J'ai été tentée par le titre l'Hutopie avec un H, de la même façon que le premier tome jouait sur les mots l'Arévolution avec un A majuscule.
On retrouve dans ce pays une bande d'amis : Luana, une jeune femme et son groupe d'amis dont Antoine et Mya, hackeuse.
Ne pas avoir lu le premier tome n'est pas gênant puisque dans les premières pages on rappelle ce qui s'est passé avant : il y a eu une révolution et un tyran a été mis hors d'état de nuire. A la suite de cette révolution a été construit l'immeuble (en forme de H) de la couverture. Dans cet immeuble est organisée une sorte d'assemblée qui régit les lois de ce pays
Le propos de cette BD est d'autoriser ou non l'utilisation de la lettre H dans les produits que vendent les entreprises commerciales.
J'ai trouvé que c'était assez intéressant et bien construit autour de ce marketing de la lettre H : pour ou contre le monopole de cette lettre ? des intérêts financiers énormes sont en jeu...
Il y a dans le sein du groupe des avis divergents sur ce sujet : au delà du pour ou du contre, peut on prendre les armes pour défendre ses idées ?
Une BD pour les ados ou pré-ado intéressante sur les dictatures, la liberté de pensée, la voix de chacun dans la démocratie.....et aussi la place des jeunes dans le processus de décision d'une nation ....