Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Claude-Henri Tixier pour l'envoi de son roman Mauvais garçons.
Nous sommes en 1927. Jo a 14 ans. C'est un jeune ardennais sans avenir. Il travaille avant de s'engager dans l'armée pour fuir sa famille recomposée et son beau-père alcoolique.
Il va tuer, fuir, servir un caïd parisien... Il va grandir dans le banditisme, devenir chef de quartier, passera par le proxénétisme pour finir comme tueur à gages...
Nous découvrons le parcours d'un voyou, de son coté à lui, pas du coté de la police.
Mauvais garçons est un roman intéressant même si Jo est un personnage à lequel j'ai eu du mal à m'attacher.
Au début j'ai du m'accrocher car il y a des dialogues en patois ardennais, ce qui a un peu gêné ma lecture étant donné que je ne connais pas du tout ce patois ci. Il y a la traduction, heureusement, toutefois mes débuts avec Jo ont été un peu laborieux.
Même si je ne me suis pas attachée à lui ; j'ai continué ma lecture ; curieuse de savoir comment les aventures de Jo allaient se terminer. Je me doutais évidemment de la fin, mais il y a énormément de choses que je n'avais pas devinée.
Mauvais garçons est un roman qui se met du coté d'un voyou. L'écriture m'a plu (malgré quelques difficultés au départ avec les dialogues). J'ai apprécié l'histoire et même si je n'ai pas eu de coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ma note : 3.5 étoiles :)