Critique de Mioon

Après avoir sué sang et eau (et pleurs, envols de manette, et insultes...) dans le royaume de l'Entre-Terre, j'ai tout naturellement eu envie d'y retourner avec le manga ''Elden Ring - le chemin vers l'Arbre-Monde'' de Nikiichi Tobita ! Avant même mon achat, on m'avait déjà prévenu que le manga était humoristique, ce qui n'a pas manqué de m'interpeller : quiconque connait Elden Ring et plus globalement les jeux de FromSoftwatre sait pertinemment bien qu'on y rigole pas souvent (ou alors nerveusement, comme par exemple quand l'Apôtre Sanctechair nous trucide pour la cinquantième fois dans cette grumbl de Tour Divine de Caelid...). Mais n'écoutant que mon courage, ni une ni deux, je m'équipe et je me lance dans cette aventure !

Pour commencer, les dessins sont vraiment très beaux ! Les personnages comme Margit ou Godrick sont juste superbes, et j'ai hâte d'avancer pour voir ce que le mangaka nous sortira comme paysages.

Concernant l'histoire, nous suivons le bien-nommé Sans-Nom, qui a choisi la classe la plus difficile d'entrée de jeu (force et respect sur lui) et qui rend Melina plus que dubitative. Mais Torrent a choisi, Torrent ne se trompe jamais... et Torrent n'est pas du tout un troll ! Non, pas du tout ! Ou juste un tout petit peu... La grande et belle aventure du héro peut ainsi commencer, et celui-ci peut se faire trucider par tout ce qui passe ! Parce que oui, dans l'Entre-Terre, tout veut sa mort (sauf les biquettes, louées soient les biquettes, à défaut de pouvoir louer le soleil faute d'un pote Solaire), et les morts vont donc s'enchainer jusqu'à le faire douter de ses (très très maigres) capacités...

Disons le ouvertement : j'ai adoré le concept ! L'histoire suit celle du jeu, croise les personnages importants et arrive même à se raccrocher aux événements du jeu avec beaucoup de naturel. Sans-Nom a des réactions un peu stupides mais totalement naturelles, qui soulignent à merveille la perplexité du joueur débutant qui commence le jeu sans rien y comprendre (d'autant plus si Elden Ring est son premier jeu FromSoftware et qu'il n'en connait pas du tout les mécanismes). Les détournements de personnages (Margit-les-bons-tuyaux, Godrick-princesse-à-la-mode...) sont vraiment sympa, et je dois bien avouer que ce manga est à la fois amusant mais aussi pas mal du tout pour débuter dans cet univers.

Par contre, ce livre s'adresse ouvertement à des gens qui ont fait le jeu ou qui sont en train de le faire, sinon il perd pas mal de son intérêt.

En tout cas, je suis conquise par l'idée, et je ne manquerai pas de suivre cette aventure ! J'ai déjà hâte de découvrir certains boss ''adaptés'' à la sauce Nikiichi Tobita !