Critique de Luniver

Sarkozy a-t-il marqué la fin de la démocratie en France ? Ses soirées jet-set pour fêter son élection, le langage de charretier (nettoyer la racaille des quartiers au karcher), sa vie privée étalée dans tous les magazines, … tout cela tranche sévèrement avec ses prédécesseurs. Cette élection a-t-elle révélé des causes plus profondes qu'il n'y paraît ?

J'ai trouvé ce livre assez fouillis, et assez dispensable. Tout comme « Qui est Charlie ? », il me semble que cet essai fait partie des « opportunismes médiatiques » : surfer sur un thème à la mode et pour lequel le public a besoin d'analyses et d'explications (le livre est sorti en 2008, un an après l'élection présidentielle) et se contenter de recycler des idées déjà exposées dans d'autres ouvrages. Quinze ans après cependant, les petites piques contre l'ex-président et les analyses d'actualités déjà oubliées ne font plus effet, et il ne reste pas grand-chose de consistant à se mettre sous la dent.

Si certains morceaux de texte restent intéressants, autant se concentrer sur les livres plus travaillés de l'auteur, et ne pas s'infliger un sentiment de déjà-vu avec celui-ci.