Critique de Manavaea

On m'a offert ce livre et j'avoue avoir été déconfite en lisant le nom de l'auteur Anna Todd. Auparavant je n'avais lu qu'un roman d'elle : Spring Girls et c'était un véritable navet... Malgré tout j'ai quand même fait l'effort de le lire. Même si de temps à autre Anna Todd nous assomme un peu avec ses digressions, notamment durant les dialogues, le récit est toujours plus construit que Spring Girls. Malgré tout, je n'accroche pas... Déjà le personnage Karina m'exaspère. Une mégère, qui ronchonne, qui fait la gueule et tente de régenter la vie de son frère. Autant dire tout le long du bouquin, elle m'a gonflé. Ensuite, il y a quelques détails qui me turlupine... Premièrement, elle rencontre Keal au cours d'un massage, jusque là tout va bien. Il s'avère que c'est un ami du mari d'Elodie, une française qui vit sous son toit. OK très bien. À la fin de son service elle rentre chez elle, retrouve Elodie, elles parlent d'une série et au bout de 10 minutes elle s' aperçoit de la présence de Keil dans son salon ? Excusez moi mais même en rentrant du travail, on remarque direct un étranger chez soi... Ça ne semble pas la déranger outre mesure. Elle ne connaît pas ce mec, c'est un client et bim badaboum la copine qui lui sort qu'il va passer quelques jours chez elle, mais ça, limite elle s'en fout tant elle est obsédée par l'idée d'être en retard chez son père... Scène complètement surréaliste. Je passe également outre le fait qu'elle amène cet inconnu au repas organisé chez son père et que là aussi le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne semble pas déranger outre mesure qu'un inconnu débarque à leur table, le père prête même peu attention à cet invité surprise .. J'ai trouvé ça étrange mais c'est par la suite que l'on découvre pourquoi On amorce donc le début de leur idylle. Elle se confie beaucoup, lui peu. Il semble avoir vécu des expériences traumatisantes en Afghanistan et demeure très mystérieux. Rapidement, on fait la connaissance de son frère jumeau, complètement paumé, qui brûle sa vie par les deux bouts, chose qu'elle a du mal à admettre. Il a une place prépondérante dans sa vie. On en apprend davantage sur leur passé. Les absences prolongées de leur père, militaire. Leur mère qui est devenue folle, dépressive et les a abandonné sans se retourner après avoir déclenché un incendie dans leur maison et gnagnagna. D'accord. Je survole rapidement afin d'en venir au problème. Elle fini comme on s'y attend par se mettre en couple avec Keal. Ils filent le parfait amour jusqu'à la tempête, prévisible. Un jour qu'elle rentre chez elle, elle découvre son père et Keal en pleine conversation houleuse. Il semblerait qu'ils se connaissent, qu'ils aient servis dans la même unité durant un déploiement en Afghanistan. le père apparemment est responsable d'un massacre commis sur des civils par des amis de Keal... Ce passage n'est pas limpide, on ne comprend pas vraiment avec précision ce qui s'est vraiment produit mais toujours est t-il que ce secret a ruiné beaucoup de vies. Des gens sont morts, d'autres sont sortis de là complètement brisés psychologiquement, le seul qui semble s'en être bien tiré c'est le père de Karina Il tient à garder ce secret sous silence pour ne pas risquer de perdre sa retraite. Il est persuadé que Keal se sert de sa fille pour l'atteindre et le faire souffrir. Katrina a une réaction typique, plutôt que d' exiger des explications claires et précises, elle fait dégager tout ce beau monde de chez elle et rompt avec Keal sans le laisser se justifier. Allons bon... Et maintenant on en arrive à la partie qui m'a le moins convaincue... Je passe outre le fait que Keal se retrouve au bon moment au bon endroit à l'instant où un militaire, Nielson, apparemment mêlé à l'histoire qui se serait passé en Afghanistan se pointe au salon de massage où Karina est seule. Elle se réfugie dans les bras de son preux chevalier, est prête à lui pardonner jusqu' ce qu'elle tombe sur un dossier de recrutement de l'armée portant le nom de son frère et là, elle entre dans une véritable crise d'hystérie, arguant que c'est Keal qui l'a poussé à s'engager pour se venger de son père et d'elle. Et là. . Bah je comprends plus. On sait que cela fait de nombreuses années que le patriarche pousse son fils à s'enroler donc où est le problème ? Karina pète les plombs car elle ne veut pas que son frère aille se faire tuer... Donc j'en conclus que c'est mieux qu'il ruine sa vie en alcool et drogue et ne fasse rien de ses 10 doigts ? Pourquoi son frère n'aurait pas le droit, à son âge, de s'engager dans l'armée ? Parce qu'ils s'étaient fait la promesse de ne jamais devenir militaires ? Ça n'a pas de sens pour moi. Au contraire, elle devrait se réjouir que son frère intègre l'armée plutôt que de grenouiller en picolant toute la sainte journée. Honnêtement je n'ai pas compris sa réaction.. Ce roman m'a déplu. Il manque de consistance, de relief. Les réactions de Karina sont trop prévisibles, la trame même de l'histoire est trop prévisible. On tombe dans un Roméo et Juliette des temps mordernes qui s'essouffle rapidement.