Critique de mazou31

Belle réflexion sur les notions de barbarie, de civilisation, de culture. Todorov plaide pour un humanisme des Lumières et prône tout particulièrement une grande tolérance face au radicalisme religieux contemporain, et l'islamisme tout d'abord, bien évidemment. S'il développe son propos en philosophe et sémiologue plus qu'en historien, il fait preuve, à mes yeux, d'un angélisme inquiétant. Certes le dialogue et la compréhension de l'autre sont les seules solutions de progrès, certes les attitudes de rejet populistes et l' hégémonie américaine agissent à l'envers d'une solution, mais sa bien-pensance me paraît irréaliste d'autant plus qu'elle ne s'accompagne que d'un optimiste béat. Son rôle n'est pas de donner des solutions - et c'est bien plaisant de ne pas entendre de leçons péremptoires comme tant savent les donner, son voeu est d'indiquer la bonne direction à l'aune de son immense savoir sur les civilisations ; mais j'avoue que l'exercice me paraît cours et pas assez engagé ni assez pédagogique.
Voici un livre au style ardu, à la lecture exigeante, que l'on clôt avec plein de points d'interrogation mais qui a l'incontestable mérite de faire réfléchir sans péroraisons stupides.