Critique de polarjazz

C'est une très intéressante biographie d'Aldous Huxley, un auteur du 20ème siècle curieux et visionnaire. Né en 1894, il a confié que l'existence dépendait de son héritage, de son milieu et de ce que l'on en fait. Je suis tout à fait d'accord.
Il s'intéresse à la science, mais aussi aux innovations industrielles de ce siècle qui a vu de nombreux conflits, et aux sciences occultes qu'il découvre, étudiant à Oxford. L'auteur assiste à la disparition des conventions et des valeurs sociétales. Cette dissolution transparaît dans ces essais et ses romans.
Il perd très jeune sa mère et l'un de ses frères (suicide). Une autre épreuve aurait pu l'anéantir, celle de perdre une grande partie de sa vue suite à une sévère kératite.
C'est à Oxford qu'il rencontre sa femme, d'origine belge, Maria Nys. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Maria Nys porte la vie du ménage à bras le corps afin de permettre à son époux d'être présent à lui-même, à ses expériences - comme celle de la découverte de la mescaline, de ses effets sur le cerveau.
Le couple voyage beaucoup et a une vie sociale exaltante. Ils sont très entourés.
Il disparaît en 1963 après une vie riche.