Critique de Jeneen

Déroutant mais poignant, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour évoquer ce roman qui part d'un fait réel - en Bolivie, les viols répétés des femmes d'une communauté sectaire par les hommes de leur entourage - et imagine les réactions et décisions de ces femmes analphabètes et soumises mais désireuses de ne pas se laisser faire.

Le roman est construit comme un huis clos où seul un homme est admis, lui qui fut autrefois banni de la communauté  et qui n'est présent que pour dresser le procès verbal de ces discussions. Cela donne un côté chaotique aux échanges, au ton vif et aux dialogues désordonnés comme le sont souvent les discussions animées. Ces femmes ont peu de temps avant le retour des hommes pour se décider. On ressent bien ce caractère d'urgence dans l'écriture de l'auteure.

Il faut rentrer dans le roman sans se laisser bloquer par les nombreux prénoms et les digressions, car ensuite on est pris dans ces discussions, les non-dits pudiques, les désaccords,  qui montrent le désarroi de ces femmes soumises qui ont été abusées par la loi et la folie des hommes de leur propre communauté.
Pas de voyeurisme ni de scène difficile sur les viols, ce sont vraiment les interrogations de ces femmes si différentes qui forment le noyau de ce livre déroutant. Doivent-elles partir, donc prendre des risques, se lancer dans l'inconnu ? Ou rester ? Se soumettre ou tenter d'imposer un autre mode de vie ?
Les échanges sont poignants souvent, malgré le ton distancié sans doute choisi à dessein par l'auteure. La présence d'August, seul homme de la réunion, donne un peu de répit car il a un regard attentif et empathique, sans excès, sur ces femmes, une surtout. C'est paradoxalement les passages le concernant, lui, l'homme, qui sont les plus tendres.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très marquant tant il est difficile d'imaginer ce genre d'évènements et de discussion, vitale pour ces femmes enfermées et maintenues loin du monde, de nos jours.
La construction narrative un peu froide et désordonnée, surtout au début, peut décontenancer mais ce roman vaut la peine de passer outre ce (petit) bémol.

Merci aux éditions Buchet Chastel et à NetGalley pour la découverte de ce roman de la rentrée 2019.