Critique de domreader

+++Lu en VO - House of Names +++

Comme j'aime Colm Toibin ! Il se renouvelle dans chacun de ses romans avec la même force, le même talent.

Ici il nous offre une réécriture romanesque de l'Orestie d'Eschyle, ou du moins des deux premières pièces. En préambule nous sommes dans le palais d'Agamemnon où Clytemnestre prépare le mariage de sa fille Iphigénie avec Achille. Agamemnon a demandé à son épouse de le rejoindre sur les rives d'Aulis, vers les côtes de Troie, afin d'unir Iphigénie et Achille. Une fois arrivée, Clytemnestre s'aperçoit du piège que lui a tendu son mari afin de pouvoir sacrifier Iphigénie aux dieux et ainsi d'obtenir des vents plus favorables pour pousser sa flotte jusqu'aux rives de Troie.
Rentrée au palais Clytemnestre rumine sa vengeance et se jure de tuer son mari dès le retour de celui-ci de Troie. Afin d'assouvir sa vengeance, elle prend pour amant Egisthe qui l'aidera dans son dessein. Mais Oreste, fils évincé, d'Agamemnon sera celui qui vengera son père en revenant d'exil. L'histoire est connue et a été maintes fois reprise, sous des formes diverses depuis l'antiquité.

Colm Toibin parvient à la réinventer, en développant des aspects divers de cette histoire, les préparatifs du pseudo-mariage d'Iphigénie, la vengeance lentement mûrie de Clytemnestre (9 ans quand même !) avec un amant qui prend petit à petit le pouvoir et éloigne Oreste. Il raconte l'exil d'Oreste tenu emprisonné au loin avec d'autres enfants nobles de la cité, sa fuite et son long chemin de retour vers le palais en compagnie de Léandre. Toibin a choisi un style sobre,et écrit avec un détachement calme qui convient à merveille à ces temps antiques si éloignés de nous sans pour autant nous tenir trop à distance des tourments et de l'agitation intérieure des personnages.

Comme d'habitude, c'est magnifique dans un registre et un style complètement différents de ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent.