Critique de Gwen21

- SOS Amitié, bonjour !
- Bonjour.
- Que puis-je faire pour vous ?
- J'ai une amie qui connait un petit creux de vague, ça ne va pas très fort...
- Hum... C'est cela, oui.
- Je me demandais ce que je pourrais faire pour l'aider.
- Hum... C'est cela, oui.
- ??? Que me conseillez-vous ?
- Peut-être pourriez-vous lui tricoter des gants à trois doigts ?
- (bip, bip, bip...)

Bon, vous l'aurez compris, blague à part, j'ai effectivement une amie qui aurait besoin d'un petit coup de pouce pour arrêter de broyer du noir et pour apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Lassée et attristée (et légèrement agacée aussi, je l'avoue) de la voir fondre en larmes dès que le patron la contredit, de l'entendre se plaindre que le monde est méchant, que de toute façon si ça continue elle va démissionner, et que oh, il pleut encore aujourd'hui !, j'ai décidé de lui donner un coup de pied au c.. tout en douceur et en amitié.

Adepte de la collection "les petits guides des paresseuses", j'ai donc acheté cet opus dans le but de le lui offrir mais, avant cela, j'ai quand même voulu m'assurer que son contenu collait bien à mon dessein. Réponse : oui.

Ce qu'il y a de bien avec "les petits guides des paresseuses", c'est qu'ils n'ont pas la prétention de révolutionner votre vie à votre place mais ils vous dévoilent, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, des vérités qui font parfois mal. Ils nous disent combien on manque parfois de bon sens et comment on a tous au fond de nous le don plus ou moins développé de se compliquer l'existence. Un peu comme un miroir qui nous serait tendu sans qu'on l'ait demandé, ce petit guide pratique de la "positive attitude" a le mérite de remettre les pendules à l'heure. Prendre du recul, relativiser, arrêter de dramatiser, se remettre en question, rééquilibrer les différentes composantes de son existence, apprendre à oser aller de l'avant, cesser une seconde d'être totalement égo-centré(e) et laisser là son attitude de chieur(euse)-chouineur(euse) pour devenir acteur(trice) de sa vie, tout simplement.

Oui, c'est simple. En théorie comme en pratique. La confiance en soi est la clé du bonheur ; le bonheur n'est pas l'accumulation d'un tas de petites choses matérielles ou immatérielles qu'on obtient en faisant des pieds et des mains et en lançant quelques peaux de banane sur le passage de son voisin/collègue/frère/ex/facteur/mari (rayer les mentions inutiles). Et puis, il faut apprendre à aimer : s'aimer soi-même, aimer les autres, aimer ses ennemis... et la vie devient tellement plus simple !

Seul bémol sur le livre en tant qu'objet : je n'avais pas saisi que je commandais un format mini, j'étais habituée au format plus grand et plus maniable. La police d'écriture a elle aussi été réduite et si ce mini format présente l'avantage de pouvoir être glissé dans un sac à main, il rend la lecture moins confortable. Hum... pas très positif comme remarque, ma chère !