Critique de florencem

J'ai adoré. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de manga mignon tout plein mais avec cette touche de tristesse qui empêche l'histoire d'être trop en mode "bisounours". Parce que oui, j'aime quand les histoires se passent bien mais il faut aussi savoir doser, sinon, on tombe dans le ridicule. Et dans Baby-sitters, nous trouvons cet équilibre.

C'est mon premier manga de Hari Tokeino. Je ne connaissais pas du tout le travail de la mangaka mais j'avoue que son style graphique ainsi que la trame de l'histoire m'ont tout de suite attirée. C'ets pour cela que je l'avais sélectionné lors du dernier Masse critique. Je pense d'ailleurs que je vais poursuivre l'aventure. Il faut que je regarde où en est la série en France et au Japon, mais j'ai vraiment bien accroché, et ce genre de séries ne dure généralement pas longtemps (je ne m'engage sûrement pas dans 30 tomes et plus !).

Comme je vous le disais l'histoire est assez tristounette. Ryu et Kotaro, nos deux héros, viennent de perdre leurs parents dans un accident d'avion, et ils se retrouvent seuls, sans aucune famille. Kotaro n'est encore qu'un très jeune enfant, et Ryu, est adolescent certes, très mature, mais qui doit aussi faire face à cette perte douloureuse. Heureusement, ils sont recueillis par la directrice d'une académie qui en échange d'un "petit" service va héberger et s'occuper des deux enfants. le petit service en question : Ryu doit passer tout son temps libre à faire du babysitting pour la crèche de l'académie !

Nous suivons donc les journées assez mouvementées de Ryu. Et c'est là que tout est mignon tout plein. A s'occuper d'enfants en bas âge, on est forcément face à des choses absolument adorables ! Attention, le manga n'est pas niais non plus, et il y a de nombreux adultes qui apparaissent tout au long de l'histoire. La directrice qui est une vieille femme assez étrange, pleine d'énergie, au caractère bien trempé mais qui s'occupe très bien des deux enfants. Son "secrétaire" ou plutôt homme à tout faire. On ne le voit pas énormément, mais il permet de tempérer les excès de colère de la directrice et il semble être un allier de poids. Il y a aussi Yoshihito qui s'occupe de la crèche avec Ryu. Il dort pratiquement tout le temps et semble être un brin paresseux, mais il a bon fond. Reste, entre autre, deux camarades de Ryu : Hayato et Maria. le premier va sûrement devenir le meilleur ami de Ryu. Il est franc, et un peu brutasse sur les bords (il me fait penser à Domeki de XXX Holic) mais lui aussi semble être un ami sur qui se reposer. Maria, elle, est un peu étrange. Meilleure élève du lycée, elle se consacre à ses études et est assez froide. L'arrivée de Ryu va lui permettre de trouver une échappatoire, ce qui sera, je pense, très agréable à suivre par la suite.

Nos deux héros maintenant. Kotaro est absolument adorable. Il n'y a pas d'autres mots pour le désigner. Il est la kawaï attitude personnifier. Son grand frère lui vole la vedette en tant que héros, mais il n'en reste pas moins que malgré son âge et son manque de vocabulaire, il est très présent. Ryu, lui, est gentil, peut-être un peu trop parfois, serviable et adorable aussi. Un trait de caractère de famille semble-t-il. Il essaye de se montrer fort et fait tout pour être à la hauteur. Courageux, généreux, il n'en est pourtant pas agaçant de par toutes ces qualités. C'est sa façon d'être, il ne se force pas, fait aussi des erreurs. Un personnage qui n'évoluera peut-être pas énormément, mais il va être très plaisant de le suivre.

L'histoire en elle-même est très agréable à lire, sans trop de prise de tête. On peut verser une petite larme de temps à autre, mais dans le fond, elle se veut drôle et fraîche. Pas trop de dramatisation mais plutôt une acceptation de la perte d'être chers et la mise en avant de comment vivre sans eux. C'est touchant, pas du tout niais, fluide et avec des scènes comiques pour alléger tout cela.

Une jolie découverte :) Je remercie donc Babelio et les Éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir ce premier tome qui ne sera probablement pas le dernier pour moi.