Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Après le suicide de son frère, le premier réflexe de Thésée est de fuir. Quittant la France pour Berlin, il espère faire table rase, se délester d'un passé familial trop lourd à porter. Mais les quelques cartons d'archives qu'il a emportés s'imposent à lui avec une force renouvelée. Explorant les lettres, les journaux et les photographies, Thésée va tenter de faire parler les morts, et de comprendre, depuis le drame fondateur du suicide d'un ancêtre, la nature du fardeau passé dans sa famille de génération en génération.
Comme le héros grec défiant le destin, l'alter ego de Camille de Toledo dans cette nouvelle variation autobiographique cherche à conjurer le sort. Mais les forces auxquelles il fait face sont celles qui ont déchiré l'Europe tout au long du XXe siècle. Mettant en oeuvre une véritable poétique de l'archive, d'où émergent les regards et les pensées de tous ces ancêtres aux existences heurtées, Camille de Toledo compose un grand roman de la réparation, une enquête familiale à la tonalité lyrique, funéraire, comme une vaste oraison pour tous les morts des grands traumatismes du siècle passé.