Critique de palirausoleil

Petits arrangements avec les morts.

Avant d'être happée, je ne sais rien de ce livre et je n'ai jamais lu l'auteur. L'appel du Minotaure, le découpage et les photos qui émaillent le texte m'interpellent. Et ce titre qui dans un même élan, concilie et oppose antiquité et modernité. Je me suis lancée et rien n'a pu m'arrêter.

Thésée est celui qui reste, après le suicide de son frère, les morts successives de sa mère et de son père. Il décide de fuir pour s'inventer une vie nouvelle, chargé de trois cartons d'archives. Un pour chacun des morts.

Faites taire vos ouvenirs sous le vernis d'une vie nouvelle, une langue nouvelle, c'est le corps qui finira par crier. Celui de Thésée part en vrac, aucun examen médical ne peut l'expliquer. Il est temps de s'asseoir au milieu du contenu de ces cartons, pour comprendre le geste de son frère et réparer la douleur. Thésée initie sa quête à partir de cette question « Qui commet le meurtre d'un homme qui se tue. », il interroge photographies, journaux et lettres du passé, deroule la bobine, tente de démêler l'écheveau, entre histoires et légendes qu'on se raconte, secrets et dissimulations, fantômes et règlements de comptes.

Dans ce récit où il tire le fil de sa blessure personnelle et généalogique, c'est finalement le récit plus vaste d'un siècle qui se déroule en deux guerres et Trente Glorieuses.

Tuer le monstre, sortir du labyrinthe, ne plus payer le tribut, en finir avec la malédiction qui met en vrac son corps-mémoire.
« Que sait ce corps qu'il ne sait pas? »

Thésée. Seul. Bouleversant.