Critique de Passemoilelivre

Thésée, perd son frère Jérôme qui se suicide en 2005, puis sa mère, inconsolable de la perte de son fils, puis son père quelques années plus tard. Il décide alors de quitter la ville de l'ouest qu'il habite pour se réfugier dans la ville de l'est pour tenter de faire table rase du passé, en emportant avec lui trois cartons contenant les vies du frère, de la mère et du père. le besoin de comprendre le passé familial le torture, et il le reconstitue grâce aux archives, au prix d'une dégradation physique incompréhensible par toutes les structures soignantes auxquelles il a recours. Ce besoin de comprendre qui l'obsède lui fait découvrir des antécédents familiaux qu'il ignorait et qu'il rend responsables de ce qui advient ensuite. Ce roman est un quête poignante, remarquablement écrite, d'une grande sensibilité, qui ravive le mythe du juif errant et attribue à la chimie de l'eau des corps la possibilité de véhiculer et transmettre des traumatismes sur plusieurs générations. La lecture doit être attentive et vigilante pour que la beauté du texte et sa magie vous emporte !