Critique de Flaubauski

Jia Tolentino nous propose, en une série d'articles publiée en essai, une radiographie qui se veut être celle de nos sociétés.

Des violences sexuelles infligées aux étudiantes dans les soirées sur les campus aux conséquences de notre consommation effrénée de numérique, en passant par le regard porté sur les femmes "difficiles", ou encore sur l'omniprésence de l'évangélisme dans certains états de son pays, la plume de la chroniqueuse du New Yorker nous décrit certes des maux sociétaux, mais des maux pour beaucoup très sociocentriques, ne concernant finalement qu'une petite frange privilégiée de la population états-unienne, un peu trop pour que je me sente intéressée par la majorité du propos.

Certes, certains articles qui dénoncent les nombreuses attaques faites aux femmes, aux racisé.e.s, pour ne citer que quelques exemples, sont plutôt justes et pertinents, profondément universels, mais la majorité des autres me semblent un peu futiles, comme déconnectés de la réalité sociale de la majorité des populations, et j'avoue que je n'en ai pas compris l'intérêt : cela ne m'a en effet, rien apporté, de savoir que l'autrice avait participé, ado, à de la télé-réalité, jusqu'à en faire un article, d'ailleurs plus descriptif qu'analytique... pour ne citer qu'un exemple plus concret.

Je remercie les éditions La Croisée et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, même s'il n'est finalement pas du tout fait pour moi.