Critique de MissSherlock

Quand j'ai appris que Christopher Tolkien travaillait à l'édition du conte de Beren et Lúthien, j'ai avidement guetté la sortie du livre. Je n'avais pas d'infos particulières sur le bouquin, je pensais qu'il s'agissait d'un roman comme Les Enfants de Húrin.

Je me suis trompée car Beren et Lúthien est un conte très court, jamais achevé par J.R.R. Tolkien. D'ailleurs son fils a eu beaucoup de difficultés à reconstituer ce récit tant les écrits de son papounet étaient illisibles. Bravo Christopher pour votre entêtement, ça en valait la peine !

Le conte de Beren et Lúthien est dans la lignée des récits épiques de Tolkien et de ses grandes histoires d'amour impossibles. C'est bien écrit, dans le même style que Les Enfants de Húrin ou le Seigneur des Anneaux. C'est donc accessible mais plus adulte que le Hobbit.

On y croise un Homme, des Elfes, des créatures fantastiques tel Huan, un chien gigantesque, Karkaras un loup maléfique et aussi Melko qui deviendra Morgoth.

Voilà pour le conte. Mais le livre contient plus que cela, on trouve tout le travail de Tolkien sur ce récit qui semble être essentiel dans sa vie tant il l'a remanié au fil des ans.
Christopher Tolkien nous propose de découvrir des extraits de la Quenta Silmarillion, la Quenta Noldorinwa, le Lai de Leithian ou encore un extrait du Silmarillion. Je vous ai perdu ? Vous ne pouvez pas être plus perdu que moi à la lecture du Lai de Leithian. Quelle lecture ardue ! Ça valait le coup mais je me suis bien pris la tête.
J'ai mis un temps fou à lire ce bouquin car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur de nombreux passages du Lai.

On n'est pas dans la lecture plaisir quand on lit le Lai - du moins, je ne suis pas dans la lecture plaisir - car cela m'a demandé un gros effort.
Je ne regrette pas du tout car le processus créatif est hyper intéressant à découvrir.

Ce livre est donc très complet. À la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de tout savoir sur Beren et Lúthien.
En plus, il y a neuf magnifiques illustrations d'Alan Lee qui a elles seules méritent un coup d'oeil.

En bref, cette édition est bien faite et devrait satisfaire la curiosité des mordus de Tolkien.