Critique de Xapur

Xapur
17 novembre 2017
Une histoire qui se veut un conte ou une légende de la Terre du Milieu et reprend donc les codes narratifs de ce type de récit, avec ici et là quelques tics d'écriture. Émaillé de nombreux extraits de textes venus d'autres recueils, et de commentaires (parfois assez confus) du fils de J.R.R. Tolkien, Christopher, l'ensemble n'est pas toujours facile à suivre, certaines versions se complétant alors que d'autres se contredisent au cours des dizaines d'années de révisions totales ou partielles des textes, et des ajouts ou disparitions de personnages. Et je ne suis pas fan des poèmes, notamment le Lai de Leithian, manquant ici de musicalité (difficulté de traduction ?) ce qui les rend assez pénibles à lire.

Néanmoins, pour l'amateur qui veut en savoir plus sur cette histoire, qui rappelle partiellement celle d'Aragorn et Arwen dans le Seigneur des Anneaux, le jeu en vaut la chandelle. D'autant qu'il s'agit d'un récit qui tenait particulièrement au coeur de l'auteur, puisqu'inspiré par sa femme, au point que leurs tombes portent les prénoms de ces deux amants qui, faisant fi de la famille, combattant les pires ennemis, et vainquant même la mort, firent triompher leur amour.

Une édition qui permet donc de se plonger au coeur du processus créatif de J.R.R. Tolkien, à chacun de voir s'il est assez intéressé par le sujet pour s'y plonger ou s'il préfère choisir une autre version moins détaillée !

A noter qu'outre la couverture, cette édition dispose de 9 illustrations en couleurs du grand Alan Lee qui sont bien dans le style du texte, à la fois épique, élégant et nostalgique.

Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://bibliosff.wordpress...