AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


« L'éveil des belles au bois » est le troisième tome de l'édition française des « Chansons pour J.R.R. Tolkien », un ensemble d'une vingtaine de nouvelles écrites par des auteurs variés pour rendre hommage à l'auteur du Seigneur des Anneaux.
Les cinq récits de ce troisième volume relèvent soit de la fantasy, soit du fantastique.

« La Communauté du dragon », par Patricia McKillip
Le harpiste de la reine Céladon aest retenu captif par un dragon, le Trempteur noir. Cinq femmes d'armes de la cour de la reine se mettent en route pour le délivrer et affrontent des épreuves variées : un joli conte avec un dragon tout à fait singulier (4/5)

« La Saison du Puits », par John Brunner
Les habitants d'un petit village d'Angleterre veulent faire une cérémonie en l'honneur d'une divinité sensée assurer la qualité et l'abondance des eaux d'un puits : un récit teinté de fantastique qui décrit la vie quotidienne d'une petite communauté rurale après la première guerre mondiale (3,5/5).

« L'Or et l'Argent », par Emma Bull
Le fils du roi et de la reine du pays a disparu et la sorcière Chouette-Hulotte part à sa recherche ; comme elle ne revient pas, son ancienne apprentie Lune-très-Mince part à son tour pour savoir ce qu'elle est devenue : la fin est intéressante, mais le conte manque de rythme (2,5/5).

« La Mort et la Dame », par Judith Tarr
Une femme mystérieuse est accueillie par les habitantes d'un village dont les hommes sont morts de la peste ou partis à la guerre ; elle s'avère être une créature magique (une fée?) qui a quitté les siens pour vivre avec un roi ; elle cherche à revenir chez elle mais ne peut y parvenir ; le frère du roi veut s'emparer d'elle pour tirer profit de ses pouvoirs : un récit plaisant (3,5/5).

« L'Invocateur », par Charles de Lint
Une poétesse rencontre un étrange personnage aux pouvoirs magiques, qui lui fait découvrir la souche d'un chêne magnifique qui a été abattu, un Arbre aux contes ; cet arbre « captait les histoires, toutes les histoires intéressantes que lui apportait le vent et chacun de ces récits lui permettait de pousser » ; la poétesse décide de planter un nouveau chêne pour qu'il devienne à son tour un Arbre aux Contes : un magnifique récit (4,5/5).

Un recueil de très bonne facture.
Commenter  J’apprécie          501



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}