Critique de Bookworm84

Voici le troisième et dernier volume de la série d'anthologies qui visent à rendre hommage à J.R.R. Tolkien, à l'empreinte qu'il a laissée dans le genre de la fantasy.

Étant donné que j'ai chroniqué le premier volume, vous vous demandez probablement pourquoi le second n'a pas été mentionné en ces lieux ? La raison est toute simple : j'ai été très déçue par ce second volet. Or, quand il s'agit d'avis de lecture, ce blog n'est consacré qu'aux lectures que j'ai appréciées et aux coups de coeur.

En revanche, le troisième, lui, m'a énormément plu ! :) C'est même un sans faute puisque j'en ai aimé toutes les nouvelles, avec de nombreux coups de coeur ! :) Voici donc mon avis texte par texte, mais auparavant je re-précise que nulle trace de la Terre du Milieu n'est présente. Il s'agit d'un hommage à un maître de la fantasy, pas d'une reprise de son univers. Et un bel hommage !

La Communauté du dragon de Patricia A. McKillip : le harpiste favori de la reine Céladone a disparu, probablement capturé par le Trempteur Noir, un dragon. Elle charge cinq femmes de partir à sa recherche et de le ramener. Malgré son titre, aucun rapport avec La Communauté de l'Anneau ici. Patricia McKillip nous régale d'une nouvelle de fantasy où les femmes sont celles qui partent sauver l'homme en détresse, où la magie tend des pièges et où les dragons ne sont pas ce qu'ils semblent être. Absolument charmant ! :)

La Saison des puits de John Brunner : Ernest Peake est rentré blessé de la Grande Guerre dans le domaine familial, en Angleterre. Là, il découvre un rite ancien mais presque oublié, que les habitants du village pratiquaient et souhaitent reprendre. Un rite pour célébrer Celle qui habite les puits et les cours d'eau. Un beau et poignant récit de fantasy urbaine. Entre le drame vécu par cet homme traumatisé et la reprise du rite, porté par des habitants ouverts et un prêtre aux idées larges, une nouvelle aux accents de renaissance et de printemps, marquée par la folie de la guerre.

L'Or ou l'argent d'Emma Bull : Lune-très-Mince voit partir sa tutrice, Chouette-Hulotte. Cette dernière, qui est sorcière, part sur les traces du prince disparu de Finimenz. Quand la sorcière ne revient pas, il faut bien que Lune se lance à son tour en quête… coup de coeur pour cette superbe nouvelle qui nous emmène à la suite de la jeune apprentie sorcière. Sorcière dans le sens où elle connaît les secrets des plantes et des éléments, les symboles qui se dissimulent et parce qu'elle révère la Nature. Sa quête est décrite d'une telle façon que j'ai eu l'impression de voyager avec elle, de sentir, voir, entendre ce qu'elle sentait, voyait, entendait. Avec un final superbe et des énigmes porteuses de sens, voilà un texte qui m'a ravie !

La Mort et la dame de Judith Tarr [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..