Critique de GalaxioN

La première partie d'introduction est consacré à la présentation du travail de Christopher Tolkien sur chaque récit de ce livre. Il explique son organisation pour restituer les écrits de son père, ses choix, son travail, l'état des écrits et où s'était arrêté J.R.R. Cette partie est intéressante mais un peu ennuyante et je l'ai survolé pour plonger dans les contes inachevés (qui reprennent des récits évoqués dans le « Silmarillon »).

Le premier raconte l'histoire de Tuor fils de Huor et de son voyage vers la cité secrète de Gondolin et on est tout de suite envahit par la poésie de Tolkien et ses descriptions enivrantes … on ressent tout de même un poil de frustration lorsqu'on arrive à la fin du récit puisqu'il est inachevé et malgré les explications du fils Tolkien sur tous ce que son père aurait du écrire pour clore se conte et la suite de l'aventure de Tuor, on ne peut qu'être frustré que de pareilles histoires soient inachevées.

Le deuxième conte reprend l'histoire de Tùrin des « Enfants de Hùrin ». L'ayant lu il y a quelques temps, je m'en rappelle vaguement mais je pense que l'histoire est identique dans les 2 livres. Ce conte est prenant , le destin funeste des enfants de Hùrin est émouvant, triste, on se rend compte de la malignité de Morgoth et de ses serviteurs, qui marquent le début de la confrontation entre le bien et le mal sur la Terre du milieu.