Critique de GalaxioN

Le premier conte se passe sur l'ïle de Numenor et relate la période du second âge où vécut et régna Aldarion. le récit est relativement court et relate la vie d'Aldarion, on ne s'attarde pas sur ses aventures mais sur le conflit qui règne en lui entre rester auprès de son peuple et embrasser sa destinée de roi ou succomber à l'appel de la mer et de l'aventure. La fin est cousue avec des notes laissées par Tolkien et les raccords fais par son fils et plusieurs pages de notes qui apportent une multitude de détails quant à la chronologie des événements et les liens avec les autres livres.

On poursuit avec l'histoire de Galadriel et Celeborn et ensuite Amroth, en Lorien. C'est assez confus car il n'y a pas énormément de note de Tolkien sur ces histoires et il y a beaucoup de modifications ou différentes origines possible quant à l'origine de certains personnages, par exemple. Néanmoins, on apprend beaucoup de chose, plein de petits détails sur l'histoire de la Terre du milieu pendant ce second âge (Sauron à ses débuts etc...).

Puis on finit avec les appendices et on croule sous les détails géographiques, étymologiques … intéressant, mais il faudrait prendre des notes pour s'y retrouver !