AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deanerys


Fin de la trilogie de Tolkien que j'ai finalement dévoré !
Nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés. Pipin et Gandalf à Minas Tirith pour préparer les hommes à la bataille ; Aragorne, Legolas, Gimli et Merry en compagnie du roi Theoden venu leur apporter leur aide pour défaire l'armée de Sauron. de leur côté, Frodon et Sam se rapprochent toujours plus de la Montagne du Destin alors que l'anneau devient un fardeau bien lourd pour notre hobbit …

J'ai beaucoup aimé la grande bataille que l'on sait inévitable. L'auteur arrive bien à nous faire comprendre le côté désespéré de la situation, les personnages jetant leurs dernières forces dans cet ultime affrontement. Dans celui-ci, les hobbits Merry et Pipin changent, ils gagnent en maturité et surtout en courage. J'ai apprécié leur évolution, cette envie de ne pas être mis de côté dans la guerre simplement parce qu'ils ne sont pas des guerriers aguerris. Cette volonté de vouloir participer à la destruction de Sauron. Comme quoi, même petit, on peut faire de grandes choses ! Dans les autres personnages, j'ai aimé en savoir davantage sur Faramir ou encore Eowyn, personnages forts et attachants.
Du côté de Frodon, le hobbit peine de plus en plus face au poids de l'anneau. D'où la présence de Sam, personnage qui ne cesse de grandir tout au long de la saga. Son courage et surtout son espoir ne faiblit jamais. Jusqu'au bout on se demande s'ils vont réussir à mettre cet anneau dans le feu ou s'ils vont être « dévorés » par ce dernier au même titre que Gollum.

J'ai trouvé la fin plaisante avec le détail de ce qui arrive à tous les personnages après cette grande aventure. Chacun essai de revenir à sa vie d'avant et construire un bel avenir. le passage sur la Compté m'a surprise, vu qu'il n'apparait pas dans le film, mais ne m'a pas déplu. On se rend ainsi encore plus compte de l'évolution des 4 Hobbits qui se seront plus jamais pareil … J'ai trouvé les dernières pages très belles, que ce soit la décision de Frodon (aussi émouvante que dans le film) ou encore ce chapitre sur la vie d'Aragorn qui nous éclaircie sur certains points.

Au final, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie, je regrette simplement de ne pas avoir eu le courage de la découvrir plus tôt … Tolkien a réussi le pari de me faire entrer dans son monde où tout est tellement détaillé et bien renseigné qu'on a l'impression qu'il existe quelque part …
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}