Critique de Henri-l-oiseleur

Relecture en anglais. La deuxième partie du roman de Tolkien se divise en deux livres de dix ou onze chapitres chacun, mais l'action et le temps deviennent parallèles : d'un côté, l'aventure des Hobbits restés du côté des hommes, pris en otages et mêlés à une guerre à l'ouest du grand fleuve Anduin ; de l'autre, Frodo et Sam, ainsi que Golllum, à l'est du fleuve, en route vers Mordor, et s'éloignant progressivement du monde humain pour se rapprocher de celui des monstres. C'est le sens de la dualité : des Tours (celle de Saruman - Orthanc- et celle de Sauron, - Minas Morgul-), des actions, des lieux, en somme deux demi-romans en un. Je ne sais pas si ce choix (qui a l'avantage de la clarté) fait de ce tome intermédiaire une oeuvre réussie. La première partie est pleine de beaux passages épiques, belles chevauchées et beaux faits de guerre, et de trouvailles originales : la civilisation saxonne des Rohirrim, les Ents, et des orques que l'on fréquente d'un peu plus près. La seconde, qui retrace la marche difficile de Frdo et Sam à travers des terres hostiles et inhabitées, offre peu de distractions et se concentre sur les relations entre Frodo, Sam et Gollum. Seul l'intermède d'Ithilien allège un peu l'atmosphère qui se fait de plus en plus pesante, les menaces qui sont de plus en plus terribles à hauteur de hobbits (d'anti-héros obstinés mais faibles). La séparation de la Compagnie, à la fin du tome I, a contraint le romancier à adopter une structure qui me laisse un peu perplexe et insatisfait.