AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tassedeculture


Arrivée au bout du premier tome du Seigneur des Anneaux, La fraternité de l'Anneau, je n'ai pu me résoudre à quitter la Terre du Milieu et j'ai immédiatement commencé ma relecture des Deux tours.

La fraternité de l'Anneau est désormais dissoute. Aragorn, Gimli et et Legolas partent à la recherche de Merry et Pippin, enlevés par une bande d'Orques. A travers les plaines du Rohan et la forêt de Fangorn, cette mission, après bien des rebondissements, finira par les mener en Isengard chez le traitre Saruman. Pendant ce temps, Frodo et Sam poursuivent leur route en direction du Mordor, guidé par Gollum qui leur évite de se perdre dans l'Emyn Muil et le marais des morts et fini par leur proposer un chemin secret pour rejoindre le domaine de Sauron.

Le découpage du tome (et du suivant) peut sembler surprenant : chaque livre est consacré à une partie de la fraternité, les points de vue ne s'alternant pas. Ainsi, au début du livre IV, on revient en arrière dans le temps pour découvrir ce qu'il advient de Frodo et Sam. Ce découpage m'a énormément plu car il permet de suivre au plus près les personnages et leurs aventures sans s'alterner à chaque chapitre. J'ai tout autant aimé découvrir les vertes plaines du Rohan, la salle d'Or de Meduseld, la forêt de Fangorn que suivre Frodo dans les endroits lugubres qu'il traverse avec cette paranthèse enchantée dans l'Ithilien.

Il se passe énormément d'événements dans ce deuxième tome avec notamment une première grande bataille dans la Combe de Helm qui oppose les Rohirrims aux troupes de Saruman. Par ailleurs, on rencontre des personnages et des peuples fascinants. J'ai adoré Barbebois, les Ents et leur rôle dans l'histoire ; on rencontre également Faramir, capitaine du Gondor et frère de Boromir, un personnage dont la sagesse et le charisme m'a charmé.

Comme dans La fraternité de l'Anneau, j'ai été complètement ébahi par tout le contexte que Tolkien a créé pour cet univers. C'est une histoire dense, fouillée, avec beaucoup de descriptions certes mais pour moi, il n'y en a aucune à enlever tant elles permettent de mieux comprendre la Terre du Milieu.

Cette relecture des Deux tours a été aussi intense que celle de la fraternité de l'Anneau. Et alors que je suis en train de terminer le retour du Roi, je peux d'ors et déjà dire que je n'ai pas envie de quitter cet univers fascinant…
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}